Menu 07 62 29 98 22 0471 22 02 12
1777 Rue de Caestre
59114 Eecke France
Tournai (Belgique)
Nous sommes à 1777 Rue de Caestre
59114 Eecke
Visites à domicile dans un rayon de 30 km
Notre disponibilité France Le lundi, mardi
De 10h à 19h30
Samedi
De 10h à 13h
Belgique (uniquement à domicile et hôpitaux)
Hôpitaux :
1er jeudi et 4ème jeudi du mois
Domicile:
Le vendredi de 9h à 19h
Contactez-moi

Pierre Lesaffre

Votre praticien podologue à Eecke (FR) et à Tournai (BE)
Contactez-moi
To Top

Podologue dans le Nord (France) & à Tournai (Belgique)

Vous souffrez d’une pathologie ou de douleurs au niveau du pied ? Podologue dans le Nord, je traite les pathologies du pied de l'enfant et de l'adulte (malformation congénitale, déformation du pied, pathologie de la cheville, du genou ou du dos…).
Je vous reçois à mon cabinet et me déplace à domicile (dans les 30 km autour d’Eecke). Je consulte également au CHwapi de Tournai et à domicile dans la région.
Podologue dans le Nord et à Tournai

Les spécificités de la podologie générale

La podologie pédiatrique

La podologie pédiatrique se distingue de celle de l’adulte par les pathologies observées et qui peuvent être liées à la croissance.
Pour les enfants, il est conseillé d’effectuer un premier bilan de podologie à l’âge de 5 ans. Avant cet âge, l’enfant est trop petit et des soins appropriés ne pourront pas être apportés. De plus, certaines pathologies dont l’enfant souffre avant 5 ans peuvent disparaître au cours de la croissance. Si des dysfonctionnements persistent à l’âge de 5 ans, il sera alors nécessaire de consulter un podologue dans le Nord. La pose de semelles orthopédiques est la solution la plus courante de correction du pied. L’enfant grandissant, il faut surveiller régulièrement l’évolution et, au besoin, adapter les semelles.

La podologie de l’adulte

La podologie de l’adulte est différente, car la phase de croissance est terminée. Parmi les pathologies couramment rencontrées, on compte les douleurs lombaires, les déformations du pied, les pathologies du pied et des chevilles. Comme pour l’enfant, la solution la plus courante pour traiter les défauts du pied est l'utilisation d’orthèses plantaires sur-mesure.

Le déroulement de la consultation podologique

La consultation podologique se déroule en plusieurs temps. La première étape est un entretien permettant au patient de décrire ses maux et de passer en revue ses antécédents ainsi que son occupation première afin d'écarter ou d'identifier des causes potentielles. L'examen de la morphologie du pied et de la posture serviront la recherche de l'origine des troubles à l'aide, éventuellement, de l'imagerie médicale. En fonction de son diagnostic, le podologue conçoit une orthèse plantaire sur-mesure destinée à traiter le trouble de la posture, de la marche, les douleurs, etc.

Les pathologies fréquentes en podologie

Les pathologies fréquentes
Les pathologies prises en charge par le podologue peuvent être de différentes natures, mais les plus courantes sont les suivantes :
  • Malformations du pied : le pied bot, le pied varus et le pied talus qui sont des malformations congénitales.
  • Déformations du pied : elle se constate chez l’adulte, notamment l’hallux valgus qui est une déviation du gros orteil vers l’extérieur.
  • Pathologies de la cheville : entorse, tendinite…
  • Pathologies du dos : lombalgie, scoliose…
  • Pathologies du genou : arthrose, tendinite…

Consultations

FRANCE
Cabinet
1777 Rue de Caestre
59114 Eecke
France07 62 29 98 22 Prendre rendez-vous

Lundi-mardi : 10h à 19h30
Samedi : 10h à 13h

Visites à domicile dans un rayon de 30 km
BELGIQUE
Notre dame (CHwapi)
Avenue Delmée 9
7500 Tournai

Belgique 069 33 31 11
Domicile (région Tournai)
Vendredi
9h à 19h

Belgique 0471 22 02 12
Vous appréciez, partagez !
Pierre Lesaffre Télèphone07 62 29 98 22
Adresse1777 Rue de Caestre
Eecke 59114